YOGA

YOGA ET TRADITIONS

Swami Sivananda Saraswati (1887/1963)


swami;sivananda;saraswatiIl est né en 1887 dans l'Etat du Tamil Nadu dans le sud de l'Inde.


Après des études de médecine, il dirigea un hôpital en Malaisie. 


Vers l'âge de 40 ans, il quitta tout pour se consacrer au Yoga, il s'installa à Rishikesh et fut initié à la tradition des Sanyasins par son maître Swami Vishwananda Saraswati en 1924. Il parvint à la réalisation après 10 années de pratique intense au Swargashram dans l'hymalaya.


swami;sivananda;saraswatiIl a fondé :

La Divine Life Society en 1936,
La Sivananda Ayurvedic Pharmacy in 1945, 
La Yoga Vedanta Forest Academy in 1948,
Et le Sivananda Eye Hospital in 1957.


Quand il commença le Sivananda Ashram il y vécut et y enseigna jusqu'a la fin de sa vie en 1963. Il fut l'un des plus grands Maîtres de Yoga du 20ieme siècle et eut beaucoup de partisans et de disciples. 


Ses étudiants les plus proches sont devenus des Maîtres reconnus, certains sont restés en Inde et d'autres ont voyagé dans le monde entier, il a énormément contribué à la divulgation du Yoga en occident.


swami;sivananda;saraswatiSwami Sivananda était un écrivain prolixe, il compte plus de 200 livres à son actif sur la santé et la connaissance spirituelle. Il a quitté son corps le 14 juillet 1963.


Swami Sivananda disait :
" pour progresser dans la vie spirituelle nous devons servir, aimer, donner, purifier, méditer, réaliser, être bon et compatissant, ceci est très difficile mais c'est la plus haute des Sadhanas".



Swami Vishnu Devananda (1927/1993)

Swami;Vishnu;devanandaEn 1957, Swami Vishnudevananda quitta l'Inde sur les instructions de son maître Swami Sivananda, ainsi commencèrent plus de 35 ans de travail novateur dans la propagation du Yoga à travers le monde.


Reconnu comme une autorité mondiale de Hatha et Raja Yoga. Il est le fondateur des Centres Internationaux Sivananda de Yoga Védanta et fut toute sa vie un messager infatigable de la paix mondiale. 


A partir de 1970 pilotant un petit avion, il fit de vols de paix au dessus des régions en conflit. (Irlande du Nord, Moyen Orient, Mur de Berlin) avec la devise et un appel à l'humanité : 
'L'homme est libre comme un oiseau, détruisez les frontières érigées par les hommes grâce à l'amour, et non pas avec des fusils et des bombes'. 


Le premier centre de Yoga Sivananda en Europe s'ouvre en 1974 à Vienne. Aujourd'hui, on compte plus de 70 Centres Sivananda et Ashrams de par le monde.


La santé est la richesse, la paix du mental est le bonheur, le Yoga montre la voie.

Swami;Vishnu;devananda

 












En 1985, la première formation de professeur de Yoga en Europe, Baïona en Galice (Espagne), y participe, Jean Ranguinotte..ici auprés de Swami Vishnudevananda.