STRETCHING

PRÉSENTATION

Le stretching


Le stretching est une méthode d'éducation physique qui s'est développée dans divers milieux. 

Les étirements sont utilisés dans la correction posturale et la rééducation, mais aussi en tant qu'exercices de préparation sportive et de récupération. C'est surtout une méthode originale de gymnastique d'entretien et de bien être, adaptée à un large public.

Tout le monde en tire des bienfaits, les jeunes comme les seniors, ils trouvent là, une gymnastique complète, simple et efficace qui lutte contre les tensions musculaires et les raideurs articulaires. 

Les étirements soulagent considérablement les problèmes de dos.

Les principaux effets du stretching :

Trouver et préserver l'amplitude articulaire optimale utile aux gestes sportifs.

Redonner aux muscles toutes les qualités d'élasticité et de contraction.

Stimuler les terminaisons nerveuses efférentes et afférentes pour une meilleure motricité et réactivité.

Ré-harmoniser le couple musculaire agoniste et antagoniste, qui est souvent déséquilibré.

Retrouver un aplomb et un bon équilibre postural. Favoriser la décontraction musculaire, et l'élimination des tensions et des courbatures.

Prévenir contre les blessures type claquages ou déchirures mais aussi les tendinites.

Guérir de certains traumatismes, en stimulant en douceur mais profondément les tissus conjonctifs, les articulations et les muscles, tout en affinant la proprioceptivité.

Certains sports, asymétriques génèrent aussi des déséquilibres musculaires. Ces compensations posturales, s'effacent avec une pratique régulière du stretching.Les étirements stimulent les qualités musculaires (tonus, excitabilité, contractilité, extensibilité).

Les cours :

La trame des cours suit un enchaînement logique, en début de séance, les échauffements articulaires préparent le corps, s'en suivent les exercices d'étirements qui sollicitent l'ensemble des chaînes musculaires de manière complète redonnant un équilibre, aux muscles agonistes et antagonistes. Le cours se termine par une petite relaxation. Il n'y a quasiment pas de contre indication à la pratique du stretching qui est même souvent préconisé.

Les séances collectives durent 45 mn, et sont accessibles à tous, globalement les seniors préfèrent pratiquer le matin, les cours du midi sont une bonne coupure dans la journée de travail, et ceux du soir permettent d'éliminer la fatigue et les tensions.