YOGA

LES VOIES DU YOGA

Le Hatha Yoga


Le Hatha yoga est basé sur l'association d'exercices physiques essentiellement statiques appelés asanas et d'exercices de contrôle respiratoire ou pranayama. Il utilise aussi les techniques de "concentration mentale" qui mènent progressivement à la méditation et à la connaissance de soi.


Il enseigne la conscience du corps, l'apaisement de l'esprit. A chaque instant le mental doit être concentré sur la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s'unit au corps et au souffle, l'état méditatif arrive.

Le Hatha Yoga permet de développer la force, l'endurance et la souplesse du corps. Il augmente la vitalité, le mental y trouve une source de clarté, de luminosité.

C'est le yoga le plus enseigné en occident. 


LA SERIE DE RISHIKESH PAR SWAMI VISHNUDEVANANDA :


series;Rishikesh

ASANA 

La posture juste correspond à l'équilibre entre le faire et le lâcher-prise. Il y a d'innombrables postures dans le hatha yoga, elles permettent de dégager le corps de ses tensions, elles fortifient les muscles et le système nerveux et préparent aux postures d'assises qui seront nécessaires aux autres stades de la pratique.


PRANAYAMA
La maitrise de la respiration. 
Patanjali fait la différence entre : 
la respiration irrégulière : « les mouvements de la respiration sont l'expir, l'inspir et la suspension » ;

la respiration yoguique, fluide et ininterrompue : « en portant son attention sur l'endroit où se place la respiration, sur son amplitude et son rythme, on obtient un souffle allongé et subtil ».

PRATYARA
Le retrait des sens, l'intériorisation.
« Quand le mental n'est plus absorbé par l'extérieur, il y a une réorientation des sens vers le Soi ». Cette étape est préliminaire à la concentration, il est nécessaire de s'établir dans l'intériorité, le calme la disponibilité. La posture assise prend ici tout son sens, à ce stade de la pratique l'immobilité et la stabilité permettent de prendre du recul par rapport aux sollicitations extérieures, les sens perpétuellement tendus vers l'extérieur, vont pouvoir se retourner vers l'intérieur et s'ouvrir à d'autres perceptions. 

DHARANA
Dharana est la pratique de la concentration. Il s'agit de focaliser son mental, que ce soit sur un objet, un son, une image, ou l'écoute du souffle, l'aplomb de sa posture...La concentration mentale est l'antidote à la dispersion et à l'agitation. Avec l'expérience, le calme, la clarté et la luminosité imprègnent le mental. Cet état de silence intérieur est l'objet de toutes les pratiques : Comme le résume le célèbre soutra de patanjali :
« Yoga citta vriti nirodaha » le yoga est la cessation des vagues du mental.

DHYANA
La concentration est associée au mental, la méditation est associée à la conscience.
Les techniques précédentes ont permis de cultiver, structurer l'arbre de la connaissance de soi, la méditation est le fruit de ce labeur. l'expérience de la paix intérieure, de l'unité, en est l'essence et le parfum.
Comme on ne peut décider de s'endormir, mais lorsque l'on est prêt on tombe dans le sommeil, tant que le mental continu de s'agiter, de projeter, de se souvenir, de s'identifier on ne peut accéder à la paix...Quand il n'y a plus de mouvements, de perturbations, alors seulement on fait l'expérience de la méditation. 

SAMADHI
Dhyana est une expérience personnelle, le samadhi est l'expérience de l'unité de toutes choses, au delà des formes et des noms, la perception mystique, intuitive, de la profonde unité qui relie la vie dans toute sa diversité.

mandalaCette nature qui se révèle, n'est autre que sa véritable nature que les yogis nomment:

Sat - chit - ananda : existence, connaissance, félicité.



Diverses autres formes de Yoga :

La Bhagavad Gita mentionne l'existence de dix-huit yogas différents.

Les principaux sont :

Le Karma Yoga : yoga de l'action désintéressée (karma = conséquences de nos actions).

Le Bhakti Yoga : yoga de la dévotion au divin, les rituels et les chants sont le support de cette pratique.

Le Jnana Yoga : yoga de la Connaissance, l'étude des textes, de la philosophie et des religions.

Le Raja Yoga : yoga de la conquête du monde intérieur en vue de la libération spirituelle.

Le Mantra Yoga : le Mantra est une formule mentale ou un ensemble de syllabes disposées selon un certain ordre, que l'on répète en suivant un certain rythme. Le but est d'obtenir la paix intérieure, l'illumination, la libération. Le mantra comporte à la fois un sens ésotérique et une signification exotérique. OM ou mieux AUM est le mantra considéré comme la vibration universelle.

Le Kundalini Yoga : yoga pour éveiller la kundalini, la force potentielle lovée à l'intérieur de tout être humain.

Le Kriya Yoga : yoga de l'action désintéressée mais offrant une occasion de développer la maîtrise de soi, de fortifier la volonté, la culture des bonnes habitudes désirées.

Le Nidra Yoga : yoga des rêves et du sommeil, ancétre de la sophrologie et de divers systèmes de relaxation.

Le Nada Yoga : yoga du son, et de la vibration.

Le Tantra Yoga : yoga magique et alchimique, visant à l'expansion de la conscience en lien avec l'expérience des sens.


Variations avancées :

variations;avancees;yoga